Jeudi 22 mai 2014 – Le Parti du Thé – Paris
.
Retour vers la page « Nos Activi’thés en 2014 »
.
Le thème
Voyage au pays des thés verts
.
Sur cette page, vous trouverez :
.
Le lieu
Le Parti du Thé |
34 rue Faidherbe – Paris 11ème – Métro Faidherbe-Chaligny ou Charonne
http://www.lepartiduthe.com/ .
Pierre Lebrun, qui nous avait fait découvrir les thés du Rwanda le mardi 12 juin 2012, nous a accueilli à nouveau dans son comptoir de thés : Le Parti du Thé.
Nous nous y sommes retrouvés pour une dégustation de thés verts de diverses origines : Chine et Japon bien sûr, mais aussi Darjeeling, Birmanie, Népal ou Rwanda. Pierre était accompagné de Florient pour nous faire découvrir les différences d’apparence, de goût et d’arômes de ces thés ayant pourtant la même couleur. |
Notre dégustation
Nous avons commencé la soirée par un jeu olfactif : essayer de deviner les arômes contenus dans de petites fioles. Les arômes choisis par Pierre et Florient étaient ceux que l’on peut retrouver dans certains thés (non parfumés bien sûr !) : poire, poivron, aubépine, muscat, tilleul, bourgeon de cassis, pain grillé, pamplemousse, beurre. |
Thé vert du Rwanda |
Kinihira vert Notes classiques vertes et sucrées de certains thés verts chinois, mais sa force est typique des thés africains, avec même des impressions végétales … japonaises.
Thé vert du Népal |
Sencha Pashipatinaghar Ce thé est produit au Népal selon les normes du sencha japonais. Marin, vif, puissant et équilibré.
Par contre, l’astringence est moins nette que ce que l’on rencontre généralement sur les thés japonais. Ce qui permet une infusion plus longue que ces derniers.
Thé vert du Népal |
Pashupatinagar vert façon chinoise
La sensation umami est très marquée et donne à la liqueur une texture incroyable, velouté et ample.
La saveur umami est l’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé.
Umami signifie en japonais goût savoureux. Cette saveur est présente, entre autres, dans le glutamate. Elle équilibre, arrondit et amplifie la saveur d’un plat.
Thé vert de Chine |
Long Jing Le thé Long Jing fait partie des thés verts mythiques chinois. Il est d’ailleurs dans la liste des dix thés chinois célèbres définie par le Centre Chinois de Recherches de Culture du Thé.
Frais et soyeux, avec une bonne longueur en bouche. Belles et grandes feuilles, plates, notes florales, quelques pointes noisette fraîche.
Thé vert du Japon |
Kukicha Karigane Doux et fleuri, constitué de tiges, composé de 4 cueillettes. La 1ère est une sélection de feuilles basses de plants semi-sauvages de 3 ans. La 2ème est composée de brins épais cueillis tous les 10 ans au coeur de l’hiver. Les deux dernières cueillettes sont des brins fins cueillis chaque année au printemps.
Cette récolte est particulière dans la mesure où il s’agit d’un Kukicha dit « Karigane », ce qui correspond à la récolte la plus exceptionnelle car issue de théiers ombragés quelques jours avant la cueillette.
Le résultat est d’une intensité sans égale, et permettra plusieurs infusions d’affilé sur les mêmes feuilles.
.
Notre dîner
Waly-Fay Restaurant |
6 rue Godefroy Cavaignac – Paris 11ème http://www.walyfay.com/
Lors de notre dégustation des thés du Rwanda, nous étions allés dîner dans un restaurant de spécialités africaines tout proche : le Waly Fay. Cette fois encore, nous y avons terminé notre soirée par un délicieux dîner aux accents africains. |
.
Sources : Le Parti du Thé – Wikipédia