Dimanche 1er mars 2015 – Il Gelato del Marchese – Paris
a.
Retour vers la page « Nos Activi’thés en 2015 »
.
Le thème
Thés, glaces et pâtisseries autour du Wulong n°5 |
.
Le lieu
Pour cette dégustation autour du thé de la Confrérie, nous avons été reçus par Veronika Squillante et son équipe.
Veronika et Renato Squillante Montoro ont créé ce nouveau « salon de glaces », véritable petite bonbonnière blanc et or, qui a ouvert en décembre 2014.
Mais pourquoi « Il Gelato del Marchese » (La Glace du Marquis) ?
Tout simplement parce que Renato est un marquis italien !
Il Gelato del Marchese |
3 rue des Quatre Vents – Paris 6ème – Métro Odéon
http://www.ilgelatodelmarchese.com/
.
Les meubles ont été chinés aux puces et restaurés. Tout comme la vaisselle raffinée aux couleurs du lieu. Tous les objets (boîtes à gâteaux en porcelaine, lustres, …) ont été créés par des artisans.
.
Dans la vitrine, un mécanisme animé formé de toutes sortes d’objets dorés rappelant les glaces (pince-cuillères à boules de glaces, cornets, fruits, …).
.
Boîtes à gâteaux romantiques et élégantes en porcelaine blanche créées à la main pour Il Gelato del Marchese par la société Fuoriluogo à Milan. |
.
Lustre en verre de Murano. Murano est une île située au nord de Venise, dans la lagune, dont les artisans, spécialisés dans le soufflage du verre, ont une renommée internationale. |
.
A part les confitures, les miels et les panettones, tout (glaces, sorbets, gâteaux, cornets à glaces, cakes, biscuits, cookies, meringues, …) est réalisé sur place par Jean-Marie, le glacier, et Mohamed, le pâtissier. D’ailleurs, on les voit travailler derrière la vitre donnant sur le laboratoire, ce qui est très agréable. |
.
Les panettones viennent de Loison, une des meilleures et plus anciennes maisons italiennes. La troisième génération de la famille Loison crée des pâtisseries traditionnelles italiennes vendues dans de jolies boîtes romantiques. |
|
Les délicieux miels et confitures viennent eux aussi d’une grande maison italienne : Villa Reale Suprême. |
.
Les glaces sont élaborées à base de produits naturels et de qualité, ce qui donne des parfums exquis. |
|
Le jour de notre dégustation, il y avait aussi un sorbet et une glace à base du Thé de la Confrérie. |
|
Les boîtes de polystyrène pour les glaces à emporter ont une forme originale de boule. |
.
Le maitre glacier
.
Notre dégustation
Nous avons commencé la dégustation par un sorbet au Wulong n°5.
Ainsi qu’une glace au même parfum contenant des raisins secs qui avaient macérés et gonflés dans notre thé, servie dans un petit panier en gaufrette fabriqué sur place devant nous.
Nous les avons dégustés avec notre thé afin de comparer les différentes textures à base d’un même arôme.
Puis nous avons dégusté le délicieux petit gâteau créé par Mohamed, le pâtissier.
Sur une base de génoise aux pistaches, un crémeux au thé Wulong n°5, à l’intérieur un crumble de biscuit à la noix de muscade ainsi qu’une crème vanille Bourbon. En décoration quelques fruits (mûres, framboises, groseilles, cassis) ainsi qu’une orangette maison.
.
Nous en aurions même mangé un second tant il était bon !
Pour accompagner notre gâteau, nous avions le choix parmi une large gamme de mousselines apportées par Céline Moret, créatrice du site A l’Unithé.
Celui-ci permet de créer son propre assortiment de mousselines de thé en vrac haut de gamme, provenant de prestigieuses Maisons de thé (au lieu d’acheter une boîte d’un même arôme).
.
Cette dégustation nous a permis de comparer différentes textures (thés, sorbets, glaces, crémeux) avec un même parfum.
Toute l’équipe de Il Gelato del Marchese a été charmante et nous a permis de passer un moment très agréable dans un lieu raffiné et cosy. Il nous a été difficile d’y mettre fin.
.
Sources : Wikipédia – Sites Internet de Il Gelato del Marchese et de Otaleg