Dimanche 1er février 2015 – Péninsula – Paris
.
Retour vers la page « Nos Activi’thés en 2015 »
.
Le thème
Notre cinquième Assemblée Générale .
Le lieu
Pour notre cinquième anniversaire, afin de franchir ensemble cette étape importante dans la vie de notre Confrérie du Thé, nous voulions un lieu prestigieux. C’est pourquoi, nous avons choisi le Peninsula. |
Le Péninsula |
19 avenue Kléber – Paris 16ème – M° Kléber ou Charles de Gaulle Etoile http://paris.peninsula.com/fr .
Histoire
Avant ce beau palace, il y avait, à l’emplacement du Peninsula, un hôtel particulier. En 1864, un riche oligarque russe confie à l’architecte Clément Parent, la construction d’un « petit Versailles ». Basilewski y séjourne très peu et le revend en 1868 à l’ancienne reine Isabelle II d’Espagne, qui y vécut pendant 36 ans et le baptisa : Palais de Castille. Après le décès de la reine, le gouvernement américain veut en faire l’ambassade des États-Unis mais le projet capote et le Palais de Castille est démoli. |
On construit, sur son emplacement, un hôtel de luxe : l’hôtel Majestic qui ouvre ses portes en 1908. Il devient rapidement une référence pour la haute société parisienne de la Belle Époque.
Beaucoup d’artistes apprécient le lieu si proche des Champs Elysées : Proust, Picasso, Stravinsky … En 1928, Georges Gershwin y débute l’écriture de la partition d’Un Américain à Paris.
En 1936, le lieu est racheté par l’état et deviendra le ministère de la Défense et de la Guerre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera occupé par le siège du haut commandement militaire allemand.
Après la Libération, l’Unesco, fondée le 16 novembre 1945, y installe son siège.
En 1958, il accueille les bureaux du ministère des Affaires étrangères. Le 27 janvier 1973, y sont signés les accords de fin de la guerre du Vietnam (Accords de Paix de Paris de 1973).
|
Un escalier est construit sur la façade de l’avenue Kléber afin d’accéder à la terrasse puis au Lobby. Posté traditionnellement aux portes des temples, des palais et des nobles demeures, le couple de lions doit attirer bonheur et fortune sur tous les clients montant les quelques marches. |
|
|
|
Pour notre tea-time, nous avons été reçu par Hervé Lorit et l’équipe du Lobby. Leur professionnalisme et leur gentillesse ont permis la réussite de cet évènement.
Chacune des femmes a eu la surprise de recevoir un petit coffret contenant une réplique des feuilles du lustre de l’entrée.
Cette délicate attention nous a beaucoup touchées et nous permet d’avoir ainsi un souvenir de cette délicieuse après-midi.
.
Assemblée Générale
Tout près des musiciens, une belle table avait été dressée un peu à l’écart des autres clients du Lobby afin de ne pas les déranger et de nous donner un peu d’intimité.
La formation musicale a bien voulu prendre une petite pause lors des discours prévus à l’ordre du jour.
.
Ordre du jour de l’Assemblée Générale
- Activités de l’année passée
- Présentation des comptes et approbation par vote du quitus au trésorier
- Projets d’activités
- Remise des cartes de membres pour l’année 2015
- Questions diverses
.
Notre tea-time
Julien Alvarez, chef pâtissier du Peninsula et champion du monde de pâtisserie 2011, a imaginé deux tea-time parmi lesquels nous avons pu choisir : le Traditionnel ou le Romantique (c’est celui de la Saint Valentin, tout nouveau à la carte ce jour-là).
Tea-time traditionnel Tea-time Romantique
- Scones avec crème et confitures
- Verrine cheesecake
- Macarons
- Cupcake à la carotte, crème orange
- Club sandwich sucré
- Rocher chocolat croustillant
.
- Saumon Ecossais, aneth fraîche
- Concombre, cream cheese
- Œuf mimosa, mayonnaise aux poivres rares
- Pomme d’Amour
- Dôme jasmin, chocolat blanc
- Financier noisette, confit d’ananas
- Macarons framboise
- Verrine lait d’amande et pêche
.
- Saumon écossais, aneth
- Toast de tarama
- Chèvre parfumé à la rose (étonnant !)
.
Après toutes ces jolies douceurs, accompagnées des thés de la Maison Dammann, l’équipe du Lobby nous a apporté une petite tablette de chocolat sur laquelle étaient posés quelques bonbons de chocolats.
Quelques ? Plus exactement neuf chocolats, reconstituant les lettres P E N I N S U L A avec la tour Eiffel en guise du A terminal.
Quelle jolie (et délicieuse) surprise !
.
Cadeaux aux membres présents
Pour ce cinquième anniversaire, qui est une étape importante dans la vie de notre Confrérie du Thé, nous avons créé un thé grâce à l’aide précieuse d’Olivier et Augustin Scala des Etablissements George Cannon.
Afin de l’offrir à nos membres, présents ce jour-là, nous avons imaginé une boîte créée uniquement pour cette occasion.
Quelques détails sur la page Le Thé de la Confrérie
.
Sources : Wikipédia et site Internet de l’Hôtel Peninsula