Dimanche 26 octobre 2014 – Maha’Café – Paris
.
Retour vers la page « Nos Activi’thés en 2014 »
.
Le thème
Tea-Time indien
Cette fois, notre voyage sur les routes du thé nous a mené en Inde.
Ce qui nous a permis de déguster, sous différentes formes, le thé traditionnel des Indiens : le Chaï accompagné de pâtisseries traditionnelles elles-aussi.
.
Le lieu
Maha’Café Nous nous sommes retrouvés dans la nouvelle annexe du plus ancien restaurant indien de la rive gauche de notre capitale : le Maharadjah.
En effet, après avoir repris en 2012 le restaurant tenu par ses parents depuis son enfance, Rajiv Akbaraly a imaginé et ouvert, en mars 2014, le Maha’Café. Tout comme ses parents avaient ouvert le premier restaurant indien de la rive gauche, Rajiv a créé le premier Lassi bar de Paris.
Le lassi est une boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté (yaourt), et un aliment de base dans la région du Pendjab. Il peut être aromatisé avec des épices, des fleurs ou des fruits. Le Maha’Café présentera chaque mois un lassi différent à base de fruits de saison.
Maha’Café |
72 boulevard Saint Germain – Paris 5ème – M° Maubert Mutualité
.
Notre dégustation
Nous avons, tout d’abord, dégusté le thé Chaï avec de l’eau tel que nous le ferions pour tout autre thé.
Le Chaï est un mélange de thé d’Assam et d’épices Chaï (cannelle, cardamome verte, clou de girofle, gingembre en poudre, noix de muscade, badiane, baies de poivre noir, grains de fenouil, …).
Les épices sont différentes aussi bien par leur présence que par leur quantité selon les régions et même chaque famille.
Le Maha’Café fait déguster son Chaï avec une préparation toute prête faite d’un mélange de thé et d’épices Chaï.
Puis, nous avons dégusté le Chaï à la façon traditionnelle des Indiens, c’est-à-dire que le thé est infusé dans du lait et sucré par du miel.
Le lait modifie totalement le goût en adoucissant cette boisson traditionnelle et familiale.
.
Voir la recette dans notre page sur « Comment on boit le Thé dans le monde ? » sur la préparation du Chaï en Inde.
Puis chacun a pu choisir un thé dans la carte (assez fournie pour un lieu dont ce n’est pas la spécialité) pour accompagner de délicieuses spécialités pâtissières indiennes :
- Gajar halwa – gâteau indien aux carottes
- Goulab Jamun – petits beignets parfumés à l’essence de rose
- Mysore pak – gâteau à base de farine de pois chiche
.