Dimanche 19 juin 2011 – Tea & Cake Store – Paris
.
Retour vers la page « Nos Activi’thés en 2011 »
.
Le thème
Tea-Time éphémère
Constance, qui vend habituellement ses thés pure origine sur Internet, s’est associée à Marlette (marque de préparations culinaires bio pour pains et gâteaux en direct de l’île de Ré), le temps d’un salon et boutique de thé éphémère (du 21 mai au 26 juin 2011).
Nous avons profité de leur courte présence à Paris pour y déguster thés et pâtisseries.
Constance nous a présenté ses thés et nous a raconté le parcours qui l’a menée à créer son site Internet de vente ainsi que sa démarche de les proposer aux hôtels et restaurants.
Scarlette nous a raconté l’aventure de la création de la marque Marlette avec sa sœur Margot.
Le lieu
Tea & Cake Store |
28 rue Charlot – Paris 3ème – Métro Filles du Calvaire ou Art et Métiers
Les Thés de Constance
Constance, créatrice de l’entreprise, brestoise passionnée par l’univers du thé, « cet art ancestral bienfaisant et complet, riche en découvertes émotionnelles et gustatives ».
Un parcours en droit et communication enrichi par une expérience de 3 ans dans une association humanitaire et puis le désir de se réaliser en transmettant sa passion du thé : une aventure concrétisée en 2008 avec la création de la société « Les Thés de Constance ».
Marlette
Margot + Scarlette = Marlette
Margot est ingénieur diplômée d’AgroSup.
Scarlette est diplômée en management hôtelier à Vatel Bordeaux.
Marlette a vu le jour en 2009, à l’Ile de Ré en Charente Maritime, sous l’impulsion des deux sœurs amoureuses de la gastronomie et des bons produits.
Notre dégustation
Thé vert
C’est un thé dont on a stoppé la fermentation naturelle juste après la cueillette. C’est ainsi que ses feuilles restent bien vertes.
Ce sont des thés stimulants et riches en vitamine C, qui doivent être rapidement consommés.
Les feuilles sont desséchées en Chine dans un séchoir à tambour ou dans un wok, ou étuvées à la vapeur au Japon, ce qui préserve encore mieux les vitamines.
La première technique donne des thés aux notes grillées et de noisettes et amandes, la seconde accentue les notes végétales évoquant les légumes cuits.
Long Jing Puits du Dragon – Thé vert de ChineCultivé près du lac de Hangzhou, province du Zhejiang, en dessous de Shanghai. Thé vert aux feuilles brassées et aplaties dans un wok pendant la torréfaction. Légèrement grillé, son goût moelleux et végétal rappelle la châtaigne cuite à l’eau. Si populaire que son appellation Long Jing est souvent surexploitée et offre une qualité moindre. (la grande majorité est produite dans d’autres provinces chinoises). |
.
Sencha Shimizu – Thé vert du japonCe Sencha Shimizu est cultivé aux pieds du Mont Fuji, montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte Sud de l’île de Honshu, au sud-ouest de Tokyo. La liqueur de ce thé vert évoque des notes végétales d’iode et d’herbe, typiques des thés japonais, relevée par une pointe fruitée de pamplemousse. |
Thé Wulong
C’est un thé bleu-vert. On peut aussi écrire « Oolong ».
C’est un thé semi-fermenté qui se situe entre thé noir (rouge en Chine) et thé vert. Il est faible en théine, ce qui permet de le consommer le soir.
C’est un thé que l’on prépare en Gong Fu Cha et sur lequel on peut faire plusieurs infusions successives, chaque infusion révélant des arômes différents.
Les feuilles sont en général assez grandes et vont doubler (voir tripler) de volume sous l’effet de la chaleur de l’eau.
En Chine, leur fermentation de 10 à 15% donne des thés plus verts que noirs.
A Taiwan, leur fermentation de 60 à 70% donne des thés plus noirs que verts.
Dong Ding – Wulong de TaiwanSon nom se traduit par « Brume glacée des sommets ». Cela fait référence au nom de la montagne Dong Ding, le « pic glacé » au centre de l’Ile de Taïwan, où il est cultivé. Ses jolies feuilles roulées rappellent des senteurs de noisette grillée, de beurre et de crème. Et dans la liqueur, ce sont des arômes gourmands de fruits secs, châtaigne, miel, pain grillé et des notes de frangipanier et tiaré. La fermentation est à 15%. |
.
Wu Yi Top Shui Xian – Wulong de ChineSon nom se traduit par « Fée des Eaux » De longues feuilles anthracites qui sentent bon les fruits cuits et la torréfaction. En le buvant, on se retrouve comme au dessus d’une marmite de mûres prêtes à être mises en pots… Plus quelques effluves de cèdre, de cassis et de pruneaux. Les feuilles sont volumineuses. |
Thé noir (rouge en Chine)
C’est un thé entièrement oxydé, ce qui donne une couleur noire à ses feuilles. Il est appelé thé rouge en Chine parce que les chinois considèrent la couleur de la liqueur et non des feuilles comme en Occident.
FOP Qimen Mao Feng – thé noir de ChineFOP (Flowery Orange Pekoe) signifie une cueillette fine du bourgeon et des deux premières feuilles. Ce FOP Qimen Mao Feng, d’une grande finesse, évoque une atmosphère gourmande de rose, de litchi et de chocolat. |
.
Notre tea-time
Fondant au chocolat Succès garanti avec ce vrai fondant maison au chocolat à dévorer à la petite cuillère. Composition : Chocolat noir*, sucre blond de canne*, farine de blé T65* * Issu de l’agriculture biologique |
||
Financiers Réalisez de véritables financiers aux amandes… simplement délicieux. Composition : Farine de blé T65*, sucre de canne*, amande en poudre*, sel de l’Ile de Ré. * Issu de l’agriculture biologique |
.