Dimanche 6 septembre 2015 – Les Voyages de Laure – Paris
.
Retour vers la page « Nos Activi’thés en 2015 »
.
Le thème
Brunch de rentrée – Accords mets et thés |
.
Le lieu
Il y a tout juste un an, en septembre 2014, Roland Louy, faisait une reconversion professionnelle pour créer ce salon de thé/bouquinerie à l’ambiance zen et cosy.
Après notre petite pause estivale, il nous a accueilli pour notre traditionnel brunch de rentrée en nous proposant des accords mets et thés.
Les Voyages de Laure |
17 rue de Malte – Paris 11ème – M° Oberkampf
http://www.lesvoyagesdelaure.fr |
.
Au rez-de chaussée, l’espace tea-time et la cuisine. C’est un salon et un comptoir de thés qui vend ceux proposés à la carte, ainsi que des objets (théières, boites, filtres, …).
A l’heure du déjeuner, on trouve aussi des tartes et salades.
.
Au sous-sol, l’espace bouquinerie avec de confortables fauteuils.
Pour lire ou surfer … sur Internet.
.
Notre brunch
Chaque étape de notre brunch était accompagnée d’un thé permettant l’accord avec le met dégusté.
Nous avons commencé notre brunch par des viennoiseries, un jus d’orange pressée frais et un thé, au choix dans une sélection de thés du Palais des Thés.
.
Nous avons aussi pu déguster le thé à la mode, qui nous vient de Taïwan : le bubble tea.
Cette boisson est un mélange de thé (parfois de thé au lait) et de billes de tapioca que l’on aspire par une paille assez large pour les laisser passer.
.
En entrée, nous avons pris le tartare de saumon au citron confit, servi avec un Sencha Ariake qui est un thé vert japonais. Ses notes iodées et végétales se marient très bien avec le poisson cru.
La pointe de citron confit dans le tartare de saumon lui donne un petit côté très original. Délicieux !
.
Nous avions aussi le choix avec une salade de noix, roquefort, poires et endives servie avec un Bancha Hojicha (thé vert japonais torréfié) ou un Lapsang Souchong (thé fumé).
.
En plat, nous avons eu le choix entre :
– une quiche chèvre épinards servie avec un Long Jing (thé vert chinois dont les arômes végétaux se rapprochent des épinards)
– des œufs brouillés, jambon Serrano et asperges vertes servis avec un Blanc d’Anji (thé blanc chinois dont la douceur se marie très bien avec les asperges) ou un New Vitanakande (thé noir du Sri Lanka qui s’associe à merveille avec le jambon)
.
Puis le fromage :
– du Cantal « entre deux » servi avec un Pu Ehr (thé noir, appelé sombre en occident, originaire de la province du Yunnan en Chine dont les notes de sous-bois et la puissance soutiennent le cantal)
– un Brie servi avec un Genmaïcha (thé vert grillé japonais) aux arômes de céréales (pop-corn)
.
Enfin les desserts :
– un gâteau au fromage blanc servi avec un Thé des Moines (mélange parfumé de thé vert et de thé noir) aux arômes d’agrumes confits
– un tiramisu framboises et citron vert servi avec un Montagne bleue (thé noir parfumé)
– un mi-cuit chocolat servi avec un Grand Jasmin Chun Feng (thé vert chinois au jasmin)
.
Nous avons passé un moment très agréable en dégustant des plats délicieux faits maison par notre hôte pendant qu’il nous expliquait les raisons de ses choix d’accords mets et thés.
.
Nous nous sommes promis d’y retourner prochainement … en particulier lors des dégustations à thèmes qu’il organise régulièrement.
.